Interrupteur ou disjoncteur differentiel, un conseil demandé

Bonjour
déja, qui dans l'assemblée à vu un Dispositif Différentiel sauteur ?
Oui, je sais, et je fais même "chier" mes élèves à ce qu'il disent "Conducteur PE " et non "Terre"
Reply to
David Crochet
Loading thread data ...
Oui les différentiels ça saute tres bien (j'habite en Corse)
des fois, quand tu rentre le soir, ça pique pas un peu dans le dos ;-)
treve de plaisanterie je suis d'accord qu'il faut une rigueur de langage lorsque l'on apprend.
Reply to
Olivier B.
philg42 a écrit :
non ,pourquoi ? ça devrait m'étonner ? raisonnes un peu si je ne cherche pas d'emploi , pourquoi voudrais tu que j'en trouve un ! J'ai simplement dit que j'avais un Master en Electrotectechnique et que je n'avais pas d'emploi , c'est ton immagination ou ta culture qui a dit le reste !
Je connais un peu le fonctionnement d'un inter et d'un disjoncteur , différentiel ou pas , mais ça ne m'intérresse pas dans le principe de d'installation de base : "il faut mettre 3 DD et 2 ID ... , pourquoi ? par ce que c'est ainsi , c'est comme celà qu'on fait " ce qui m'intérresse c'est comment , or mais ce n'est peut être pas à ta portée , c'est quelles sont les répercutions sur les réseaux de l'action de tels dispositifs . ( c'est une autre culture peut-être )
Voir sur le net mais 30 mA , c'est la mort pratiquement assurée ! y aurait une notion de TC un peut oubliée ? ( ou volontairement oubliée )
Michel avait écrit :
Michel MARTIN a écrit :
Ce n'est pas moi qui ai engendré la blague!
ça existait le 30mA à cette époque ? ils était pas bien efficients ! c'est pas à cette époque qu'on à généralisé le 500mA ?
c'est une vision assez primaire , quid de la forme du courant ?
en version simplifiée !
par dichotomie on va y arriver
Sûr que si je m'appelais Jean Paul , toi pas parler petit nègre !
On apprend beaucoup de choses intérréssantes sur les interactions entre les champs ,les structures , mais il est vrai que je ne saurait peut être pas brancher une ampoule , alors que celui qui sait brancher une ampoule ne connait peut être pas l'influance des champs ou des conséquences d'une mise à la terre d'une phase sur un réseau dodécaphasé . Je ne renie pas ton savoir , je cerche à le partager .
Reply to
Ahmed
Le Wed, 14 Nov 2007 10:22:22 +0100, Olivier B. a écrit dans :
Le problème de l'isolement des personnes est très complexe: est-il naturel? est-il recherché? Pour ma part, j'ai pratiquement toujours travaillé sous tension, sans gants isolants, car en prenant quelques précautions, je n'ai jamais senti le courant. Et les résultats, je les ai dessuite. Ce qui ne m'a pas empéché de passer le stage de travaux sous tension, et de prendre les précautions d'usage lors de gros travaux (changement disjoncteurs, interrupteurs ou autres sans couper en amont, travaux en armoires métalliques, ou en hauteur). Mais pour le "bricolage", il est évident que la résistance du corps humain va avoir un impact très important sur le déclenchement (c'est le terme à utiliser, puisque on en est là) des apparaillages différentiels. Et cette résistance va varier en fonction de tout l'environnement: chaussures, humidité ambiante, isolation du corps ou parties du corps, etc... PS: qu'est-ce que vous appelez un "testeur d'isolement"? Ce tournevis qui s'éclaire si on touche une phase? J'espère que vous ne faites pas vos mesures ou que vous ne prenez pas de précautions en fonction de ça!
Pour savoir ce que j'ai écrit en début de discussion, il faudrait reprendre les termes employés au début. Et mes réponses ont été "confectionnées" en fonction des questions posées. Le PO demandant un conseil sur l'emploi de matériels divers, il était prévisible que cette question ne provenait pas d'un spécialiste. J'ai donc répondu à quelqu'un qui a besoin d'être guidé. Ensuite, on a demandé des détails. Mais les détails ne semblent pas plaire au demandeur, ou alors, il aurait du poser sa question différemment. A partir de là, on peut se poser la question: veut-on une information, ou un troll? Comme il semble que ce soit le troll qui soit recherché, je n'ai plus rien à répondre, je ne suis pas là pour ça. PS: on est sur un forum d'électrotechnique, pas de bricolage. Amicalement, Michel
Reply to
Michel MARTIN
dans le cas présent il peut etre naturel, une bonne paire de godasse avec une semelle caoutchouc par exemple et le DDR ne verra aucun courant de fuite
sous tension sans gants isolants, mouais, le probleme c'est que si un jour vous le sentez le courant, les consequences vous risquez aussi de les avoir "dessuite", à moins de vous estimer infaillible pensez à votre sécurité, d'autant qu'en ce qui concerne le bricolage il n'y a aucune raison de travailler sous tension hormis la gloire de le faire.
ok mais au risque de me répéter il est tout a fait possible de toucher une phase sans que le DDR déclanche, et dans ce cas le fait d'entrer en contact avec le neutre est un risque d'electocution que le DDR ne couvrira pas
un testeur d'isolement vous savez ce que c'est non ? sinon faites une recherche sur google avec "testeur isolement 500v 1000v"
non, perso quand je bricole ma premiere précaution est de disjoncter.
Pour finir ceci (car on pourrait en discuter des heures) le *risque* d'electrocution derriere un DDR *existe*, ce n'est pas parceque le cas de figure est certainement tres rare qu'il doit être négligé et surtout non communiqué, car même si vous vous appuyez sur le fait qu'on est dans un forum electrotech il ne faut pas pour autant en oublier sa lisibilité par tous les non initiés aux risques electriques qui prendront au pied de la lettre qu'un DDR protege de tout les risques.
A+
Reply to
Olivier B.
"David Crochet" a écrit dans le message de news: 473af96d$0$27300$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Bof, si tu mets les fils sur la queue d'un kangourou?
Vu ta signature, va voir
formatting link

Reply to
philg42
"Michel MARTIN" a écrit dans le message de news: y5ozaw71cs20$.p3war1c3h8jz$. snipped-for-privacy@40tude.net...
Toi tu bosses à EDF? Il ne faut pas confondre le bricoleur chez lui avec une sortie de tranfo. D'accord? L'énergie est 1e6 fois inférieur car le disjoncteur abonné (non DD) limitera le courant. Moi, suis au gaz (enfin GRT) Cordialement
Reply to
philg42
"Ahmed" a écrit dans le message de news: 473b4878$0$19751$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Peut être ma culture. Je suis électrotechnicien de base (bac F3 en 1977). ta vie te regarde.
D'abord, il ne faut pas mettre des DD après de ID. Un ID protège (ou est censé protéger) les personnes. D'aileurs, après un ID, tu n'es pas OBLIGE de mettre un DD. Un simple fusible suffira. Ex. : Tu as un ID 40A/30mA Derrière, tu as 4 départs éclairages, en 10A Sur 1 circuit, tu met 15A => le fusible du circuit va cramer. Normal (protection du réseau). Dans le même temps, sur le circuit 2, tu mets le doigt sur un fil => A ce moment, c'est le ID qui va déconnecter.
Actuellement, la norme (NFC 15100) préconise le 30mA. Demain peut-être 10mA?
Ké forme du courant?
NON!
ALORS LA JE M'ENERVE. C'EST PAS PAR RAPPORT A TON PSEUDO QUE JE M'ENERVE, MAIS PAR RAPPORT AUX PROPOS RAPPORTES.
Atex : Installation d'appareil en atmosphère explosible beuh non, explosive Putain, c'est chiant ce truc. Surtout en EEXiaIIcT6
J'en suis ravi. J'ai fais un an d'IUT en électrotech (1978) et ça m'a vraiment dégouté de continuer. Entre électrocinitique, electromagnétisme, electrojesais plusquoi, je ne me retrouvais pas en électricité.
Mes remarques (certe désobligeantes) ne s'adressaient pas à toi, mais plutôt au système éducationnel qui fait que, maintenant, losrque je dois former un "jeune", il faut commencer par lui apprendre comment tenir un tournevis. Par le manche et non par la lame. Cordialement.
Au fait, au niveau des champs electriques des ampoules basse consommation, vous apprenez quoi? Riques, interactions....?
Reply to
philg42
philg42 a écrit :
surement !
Le courant serat-il subtil ? ou existerait -il des notions de Pouvoir de Coupure ? ( La notion de courant subtil est énoncée en 1789 , alors que des têtes tombent! ( Pouvoir de coupure ? ) )
Je sais
en combien de temps ?
C'est bien , mais peut mettre tu ça en équations ? à priori c'est assez facile !
La norme ne dit pas à combien de mA tu meurt , les TASER des flics ont tué , les gégénes des allamands et des chiliens ont tué , je n'ai jamais lu dans une norme que le 30 mA protège "DIRECTEMENT" , ou alors cites moi l'article pour que l'on fasse un procès !
ça s'apprend en Master et peut être pas en BEP ou Bac ! Mais je te donne des pistes : les transfomées :-))
Tu veux que je t'expliques ? le rôle du thermique de son inertie , thermique et mécanique ... l'action du champ M sur E et de la thermodyn ... dans l'extinction de l'arc ,
Mais j'ai lu sur ce NG qu'un életro " DEVAIT" connaître les bases !
Bigre , sauf a dire qu'il faut un DD ,! on en reparles
Je te remercie !
Je connais ;-) on en reparles :-))) sur ce NG
pour l'instant rien , mais la recherche est lente ....
Besslèma ,
Reply to
Ahmed
Michel MARTIN a écrit :
La norme CEI 60479 indique que la résistance du corps humain est supérieure ou égale à 1000 ohms pour 95 % des personnes exposées à une tension de contact de 230 V.
Reply to
Ives

Site Timeline

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.