Choix radio et 72MHz

Bonjour
Est-ce que les radios actuelles permettent un mode écolage avec chacune un mode différent ? Par-exemple le moniteur en mode 1 et l'élève en mode 2 ?
Autre question, est-ce que oui ou non le 72MHz est autorisé en France ? Car j'entend tout et son contraire sur ce point...
Merci !
Jean
Oui, l'écolage peut se faire avec des modes différents pour le maître et l'élève. Oui, le 72mHz est autorisé en France, sur une bande limitée: http://www.ffam.asso.fr/faq_rep_radiocommande.htm
Michel

Pour le 72mhz on n'en trouve presque pas chez les commerçants de détail en France et ce depuis toujours (je vole en 72 depuis 1971) pourquoi : Parce que les commerçants et les importateurs français sont des guignols pour la plupart. Question posée aux commerçants de détail: Pourquoi ne vendez vous pas de RC en 72mhz? reponse: l'importateur n'en a pas dans son catalogue. Question posée aux importateurs, pourquoi n'importez-vous pas de rc 72mhz? Réponse : parce que les détaillants ne nous le demande pas! On croit cauchemarder depuis près de 40 ans. Vous trouverez tous les 72mhz aux US ou toute la bande est attribuée à la RC et bien d'autres. Si vous voulez acheter une Multiplex en 72mhz il n'y en a plus (même Zimmermann n'en a plus) il faut acheter aux US.

d'un autre coté investir dans du 72 quand se profile le 2.4 GHz chez XPS (le fabricant du matos revendu par graupner) et qu'il annonce un module pour l'evo et un pour le mc4000/30x0, c'est ballot !

JF Pion
booster d'entropie
Bonjour, A propos du 2.4 Ghz, il faut rappeler qu'une partie de la bande a toujours été disponible en France, avec la même puissance d'émission que nos radios actuelles (100 mW en extérieur). Pour être en règle, il fallait donc disposer d'un émetteur "bridé" à 10mW sur la portion non autorisée de bande (2454 à 2483.5); c'est le cas des premières radios agréées en France. Pour info, la raison de cette limitation spécifique à notre pays était encore inconnue à la FFAM il y a peu de temps :-)). Si on ajoute les annonces concernant les nouvelles attributions sur la bande 40 Mhz non confirmées à ce jour par un décret d'application, la suppression immédiate du 4100 démentie peu après, la promesse de fréquences sur la bande 35 Mhz (une arlésienne), il y a du boulot pour la FFAM sur ce thème. Espérons que tout cela se clarifie rapidement car aujourd'hui on ne compte plus les pilotes hors bandes ou équipés de Spectrum 2.4 Ghz non bridées. D'accord avec JFP, il est urgent d'attendre, d'autant que la technologie WIFI du 2.4 Ghz semble mieux sécurisée sur les conflits de fréquence Michel
de

et le plus rigolo est qu'en indoor on a le droit à toute la gamme de fréquence, et à 100 mW alors qu'en extérieur une partie de la gamme est bridée à 10
encore une idée administrative auquelle même l'arcep en ccharge du dossier n'a aucune explication
Ubu Ubu est encore là !

JF Pion
booster d'entropie
En France, tout est règlementé: les ondes émises en indoor sur la bande 2.4 Ghz n'ont pas le droit de franchir les murs :-)). Plus sérieusement il semble effectivement que leur propagation soit stoppées par les parois: effet de masse ou cage de Faraday ?? Je ne sais pas. Michel
de

Evidemment tu ne voles qu'avec des déprons à 10m maxi, pour les grands planeurs ou les gros modèles le 2ghz4 c'est plus que douteux, quoique le fabricant raconte, en HF les miracles ça n'existe pas surtout avec des antennes omnidirectionelles.

ben ça doit etre pour ça qu'aux US ils les utilisent sur les VGM et qu'ils ont testé la liaison à plus de 5000 m (test indépendant)
et si graupner à décidé d'intégrer ce genre de chose en suivant ainsi futaba c'est surement pas sans tester
quand on voit ce qu'ils mettent comme modèle au bout d'une 14tz....

JF Pion
booster d'entropie

Bla bla il n'y a aucun test valable sur un mobile aérien dans les conditions normales d'utilisation. J'ai vu un VGM en torque à 5 mètres devant le pilote, dès qu'il s'éloigne curieusement l'image est saccadée pour suivre la musique (peut-être pour masquer les tops), et un championnat de racer ou les bases sont de 100m avec les pilotes entre les deux. Quand aux fabricants Futaba et JR (Graupner il n'y a plus personne c'est un importateur revendeur) ils ne veulent pas perdre des parts de marché aucazou, ils restent eux aussi bien vagues sur les performances en utilisation. Pour les déprons, l'hélico et les petits modèles ça reste à côté pas de pb en principe, mais pour les autres je vous laisse faire les essais en vol, pas envie de casser un planeur de 8 mètres ou un VGM de 3m surtout qu'en 72mhz il n'y a personne. Sur ce bonnes vacances à tous je m'en vais 3 semaines en Irak, non non c'est pas vrai en Italie.

si par radio actuelles tu entends radio moyen haut de gamme, oui (mc3030,4000,evo c'est sur les autres marques je sais pas, mais ça doit aussi se faire)

bien sur que oui puisqu'on trouve du matos en 72 en france et que le champion de france de F3A vole en 72 (entre autre)

JF Pion
booster d'entropie
Vous avez raison, je n'arrive pas à trouver un bête récepteur 72MHz en france !!! pfffff
Si vous avez une adresse à me proposer.... Merci
Jean
lg.jean a écrit :

Bonjour Topmodel, Newpower, Zimmermann,.....
Christian
Là par exemple; j'ai pas mal acheté chez eux, ça prend un peu de temps, mais c'est sérieux. Michel https://www.unitedhobbies.com/UNITEDHOBBIES/store/uh_listCategoriesAndProducts.asp?idCategory &ParentCat

j'ai un récepteur multiplex en 72 mhz : le rx-9 synth ds ipd. je ne m'en sert pas et décidé à m'en séparer.
quand à vos élucubrations cérebrales sur le 2.4 ghz, sans vouloir offenser qui que ce soit, il me semble qu'avant se déconner,il faut essayer.
possesseur d'une futaba 6 ex depuis ... déjà quelques mois, croyez que cela fonctionne plutot bien, et meme très bien.
la portée m'a étonnée, justement après avoir lu pas mal de forums et articles.
j'étais donc particulièrement attentif à la portée.
j'ai monté un miss chief à perte de vue en effectuant des cercles de plus en plus larges: aucun problèmes avec l'antenne dans tous les sens.j'étais bien au dessus de mon altitude maxi en planeur.
qu'on se le dise!!!
j'ai commandé un module pour ma graupneu mc22.
bons vols à tous
GS

Parkflyers Only The DX6 system is designed for parkflyer type aircraft only. This includes all forms of compact electric and non-powered airplanes as well as micro electric helicopters. While the system has more than adequate range for these types of aircraft, it is imperative that the system not be used in larger aircraft that could exceed the range.

faut lire un peu c'est dépassé la dx6
http://www.xtremepowersystems.net/xtremelink.php qui produit les module graupner et bientot multiplex (evo et mc3030/4000)
et ça http://www.spektrumrc.com/Articles/Article.aspx?ArticleID 24
et ça : http://www.pyreneesmodeles.fr/catalog/product_info.php?products_id%85

JF Pion
booster d'entropie
Encore une victime de la pub et des commerçants.. Xtremepower ne fait des modules que pour la Royal evo il n'y en aura pas pour les 4000,3030 etc.. qui sont en fin de vie (confirmé par mail).

ben c'est pas ce qu'ils ont l'air de ire sur les forums rcgroup de par le responsable xps
de toute façon ils annoncent des modules qui peuvent se brancher sur la prise d'écolage pour récuperer le signal de manière à ce que ce soit universel
on verra bien

JF Pion
booster d'entropie

ben tu devrais changer d'informateur :
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?tq7649
jim drew est le patron de xps et il disait le 24/7:
The MC30x0 and Profi 4000 will have their own modules, complete with new ball and antenna.

JF Pion
booster d'entropie