joyyyystick

Helios a écrit :

J'ai choisi une voiture avec une pédale en moins et le levier de vitesse ne me sert globalement qu'à dire si je veux aller en avant ou en arrière. A l'usage, je considère ça comme un progrès énorme en terme d'agrément de conduite. Je n'évoque même pas le régulateur de vitesse qui lors des longs trajets dispense d'utiliser une des deux pédales restantes.

Reply to
Christophe [Lo Kiki]
Loading thread data ...

"Christophe [Lo Kiki]" a écrit dans le message de news: 474a9868$0$27379$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Bien sûr mais là tu me parles d'une boîte automatique, ça n'a aucun rapport.

Reply to
Helios

Le 25-11-2007, - BOB - a écrit :

j'ai appris l'avion en mode 1, et suis passé au 3 pour l'helico par ce que cela me semblait plus naturel, dans le genre extra terrestre...

signalont en passant que ce n'est pas une innovation en qu'en pratique cela a largement fait ses preuves, un "petit gars" tel Curtis Youngblood, qui est des 3 pilotes ayant marqués ses 20 dernieres années dans le pilotage helico rc volait deja en monomanche 3 axes plus "gachette" pour les gaz/collectif il y a pret de 15ans, avec 3 titres de champion du monde F3C, 9 fois dans les 3 premiers, 16 titres de champion us, etc, ca semble lui avoir plutot bien reussi ;)

Reply to
Xavier Gachon

Bof bof ! Pas assez précis à mon avis et peu intuitif. Une gachette sert à actionner un contact, pas une commande progressive (hormis une mannette avec ce seul dispositif) Il y a des joysticks pourvus d'une molette à la base de l'engin, mais du coup il faut une main pour l'actionner. Au final on va ré-inventer la radio-commande lol

Jean

Reply to
lg.jean

"lg.jean" a écrit dans le message de news:

474aac28$0$5111$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Non, involontaire, ce sont les meilleures ! :-)))

Reply to
Helios

Helios a écrit :

me gratter

n'ayant que quelques neurones dont les synapses sont en vacances ne pas séparer la main droite de la guache est encore dans ses capacités

Imagine que tu postes sur un forum de pianistes et que tu

j'ai installé pendant des années une boule sur le volant pour me simplifier la vie

utiliser une main en lieu et place de deux, tu appelles ça se compliquer la vie ?

J'imagine la gymnastique que

de la meme façon que tu titilles avec tes pouces le stick de droite et le stick de gauche je tords le manche tout en le poussant ou tirant

Reply to
bernard sur mail free

"bernard sur mail free" a écrit dans le message de news:

474aba10$0$26764$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Parce que tu avais un handicap, mais sinon quel intérêt ? Si tu emploies l'imparfait c'est que tu n'en as plus besoin aujourd'hui non ?

Oui, essaie donc de jouer de la guitare d'une seule main. C'est quand même plus compliqué qu'avec 2, non ?

Si je n'ai pas de handicap, pourquoi je m'en créérais un ?

Oui encore une fois si tu as un handicap je te comprends et je te dis même bravo pour ton idée. Mais ne fait pas de ton cas une généralité et dit pas que cela constitue une amélioration du système pour les gens qui n'ont pas ce handicap.

Rien ne remplacera un long manche (cranté pour les gaz) que tu bascules, avec une longue amplitude, pour la précision, que ce soit pour la dérive ou les gaz. En un coup d'oeil sur le manche tu peux voir le niveau d'accélération de ton moteur alors qu'avec un mini potar ca sera forcément moins pratique, il faudra "palper" en aveugle. Tu y arriveras peut-être au bout de longues années d'entraînement mais ne dit pas que pour celui qui est valide des 2 mains cela sera plus facile, c'est une affirmation qui va à l'encontre du bon sens.

Reply to
Helios

Christophe [Lo Kiki] a écrit :

moi aussi, ancien chauffeur PL j'ai passé tellement de fois les vitesses que mon désir principal était de ne plus conduire, mais je me suis quand meme laissé tenter et j'ai une boite auto avec un régulateur que je trouve indissociable l'un de l'autre

Reply to
bernard sur mail free

Helios a écrit :

Si au départ, l'éléctronique de l'époque avait pu permettre un joystick comme commandes groupées de radio commande notre débat n'aurait meme pas lieu.

pour les gaz sous le pouce, j'utilisais avant de devoir l'utiliser pour les volets, le potard qui se trouve sur ma radio commande près du stick de gauche et ma foi c'était bien pratique.

Bon, je trouve le joystick, je l'installe avec la radio et si vous êtes sur Paris RP je vous proposerai de piloter de cette façon quand je serai prêt et que mon easy star sera en état.

Reply to
bernard sur mail free

Le 26-11-2007, Helios a écrit :

Et pourtant, il n'y a rien de moins precis qu'un manche des gaz cranté, une veritable horreur a gerer lorsque tu as effectivement besoin de precision sur cette voie, ce n'est pas pour rien que bon nombre de radios proposes de freiner ce manche plutot que de le cranter, j'ai meme pu voir des pilotes helico preferer mettre un ressort et virer le crantage (faute de pouvoir le remplacer par un frein), pour retrouver un minimum de precision.

regarder les manches en vol ? voila qui est original :-)

En terme d'ergonomie le "bon sens" donne bien souvent des catastrophes, dissocier des fonctions de direction sur les deux mains par exemple tant a reduire globalement les temps de reaction du fait que cela solicite les deux hemispheres du cerveau simultanement pour ce qui devrait etre une seule et meme fonction (l'orientation dans l'espace), des tas d'activités sportives ont entrainée l'etude de ce genre de choses de pret, la F1, le ping pong (avec les gaucher dont je ne suis pas, plus rapides de quelques ms que les droitier), etc.

Bref ce que tu sembles considerer comme une solution a des handicap c'est bien souvent revelé etre de bien meilleures solutions que celles adoptées par les non handicapés, l'habitude, la productivité, une simplicité d'apprentissage initiale faisant abstraction des performances a plus haut niveau, et plus que tout l'habitude (qui est un tyran), etc, ont malheureusement une influence bien plus grande que la technique et la connaissance sur ces genres de choix.

Reply to
Xavier Gachon

"Xavier Gachon" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@elendil.avalon.ombres.org...

Oui, bon. Voilà des belles phrases, peut-être un peu creuses mais bon : Admettons - admettons, que vos solutions de boutons, de torsion, de potars sur manches soient plus efficace que celles éprouvées depuis des décennies par des milliers de pilotes de par le monde.

Mais après tout pourquoi pas ?

Même dans ce cas, je ne vois pas l'utilité de me priver d'une main. Je n'ai que faire d'avoir une main libre pour me curer le nez pendant que j'exécute mes figures de voltige complexes et encore une fois, se priver d'une main ça revient à se donner un handicap.

Encore une fois je répète : oseriez-vous déclarer dans un forum de musiciens que jouer de la guitare ou du violon s'avère plus performant avec un seul bras ? Et ce, même en ajoutant sur le corps du violon ou de la guitare des boutons-poussoirs, des tiges qu'on tord etc pour remplacer la main gauche ?

Reply to
Helios

Le 26-11-2007, Helios a écrit :

Et si des milliard de mouches mangent de la merde nous devrions tous faire pareil. Faudrait'il aussi par ce que certains des meilleurs de ces pilotes (voir mon premier article du meme thread et le passage concernant Youngblood) utilisent de telles methodes (monomanche) que tout les pratiquants de la meme discipline devraient l'adopter egalement ? Pour ce qui est du creu, j'ai manifestement beaucoup a apprendre :)

Tu le repetes effectivement depuis un moment, mais ou sont les arguments en dehors de la repetition, toujours le "bon sens" j'imagine, peut etre le meme qui voulait que la terre soit plate ou que le soleil lui tourne autour!

oui, j'affirmerais sans aucune gene que jouer de 3 cordes avec une main et de 3 corde avec une autre serait completement idiot, contrairement a se qui se pratique habituellement qui consiste a utiliser une main pour quelque chose et l'autre pour autre chose, voir les arguments creux que tu as joyeusement survolé precedemment.

Rappelont aussi que la possibilité evoquée d'utiliser finalement une seule et unique main pour un ensemble de commande n'implique pas que l'autre soit inutilisée; c'est un apport potentiel pour des personnes ne pouvant en utiliser qu'une et libre a ceux voulant dissocier certaines fonctions de le faire. Il reste le fait qu'un joystick, topic de ce thread a la base, pour piloter 3 axes n'est en rien une limitation/handicapant pour ceux ayant appris de cette maniere (je ne m'y risquerais meme pas :) ), bien au contraire, que cela nous paraisses etrange voire derangeant par contre, c'est bien normal, comme le mode 2 peut rendre fou un habitué du mode 1 :)

Reply to
Xavier Gachon

Blablabla sans interêt, fait ce que tu veux mais n'embête pas les autres

Xavier Gachon vient de nous annoncer :

Reply to
hargneux

"hargneux" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@gn.eu...

Voilà, qu'il le fabrique donc son super joystcik méga-révolutionnaire qu'il le revienne nous le présenter, après on verra bien qui avait raison.

Reply to
Helios

En ce jour de grâce 26/11/2007, Christophe [Lo Kiki] a donc écrit cette phrase subtile :

Oui je sais ;-)

J'ai vu tout ça sur le très bon site du club de Senlis.

Reply to
- BOB -

Helios a écrit :

Ou vous êtes têtu, ou vous trollez, mais effectivement il est plus agréable de rester dans une situation qui ne pose pas problème.

Reply to
bernard sur mail free

Le 27-11-2007, Helios a écrit :

"hargneux" a écrit dans le message de news:

tu te trompes de cible, ceux qui embêtes les autres ce sont les ronchons qui semblent derangés par les idées d'autrui, surtout lorsque celle-ci ne correspondent pas a celles qu'il se font de la "raison" :þ

Le 27-11-2007, Helios a écrit :

Pour rappel cela a deja ete fait avec succes, reste le choix d'une mesure de la raison en question, et je crains fort que tu ne sois pas exactement des personnes vers qui se tourner pour cela vu ton parti pris, cqfd.

Sinon pour contribuer un tout pti peu au topic, JR comme Futaba ont produit des radios monomanche 3 axes il y a fort longtemps, avant meme que des helico rc ne soient commercialisés. Abandonnées de leurs propres aveux du fait des couts de production trop elevés en regard du marché; Elles sont aujourd'hui relativement introuvables meme d'occasion et d'un interet limité puisque d'une autre epoque. l'electronique est plus qu'insuffisante aux machines modernes, surtout aux helicos. Mais peut etre qu'en cherchant un peu il y a moyen de trouver une mecanique recuperable. Ce serait une base sans doute plus interessante que les joystick informatique en plastoc pour le projet de bernard.

Sinon aujourd'hui les pilotes qui se lances dans le monomanche ont plutot tendance a transformer des emetteurs recents, JR 10X en particulier, en transformant un des deux manches en 3 axes avec un manche creu et un potard a l'extremité de celui-ci pour le 3eme axe, les gaz restant sur le second. Par contre le cout est relativement prohibitif, cela fait evidemment sauter la garantie, et surtout les bases plastoc des manches implique de salles bidouilles. Chauffage du plastoc pour enlever le manche et modifs pour foutre qqchose de plus costeaud/adapté a la place. la JR10X est un choix arbitraire, c'est simplement celle pour laquelle on trouve le plus de personnes ayant deja fait la modif et pouvant donc indiquer la procedure et les eventuels problemes et solutions rencontrés/trouvés. Ceci dit, bien que n'ayant pas d'actions chez eux :), les forums helicos anglophones genre runryder seront sans doute de meilleures sources pour des retours d'experiences sur ce genre de projet, orientation mecanique et type de pilotage oblige.

hope this help, xavier.

Reply to
Xavier Gachon
ça n'interesse personne ton truc alors fait le dans ton coin si ça te plait et n'oblige pas les autres à approuver tes élucubrations.

Dans son message précédent, Xavier Gachon a écrit :

Reply to
hargneux

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.