recherche fournisseur moteur CC..

bonjour,

je me tourne vers le monde du modelisme pour essayer de trouver un moteur avec les caracteristiques suivantes :

6 à 12VDC silencieux comme un ventilateur d'alim PC, mais en plus puissant genre 30 à 50W type : peut importe ( je me debrouille pour le pilotage ) vitesse de rotation : si je peux choisir, ca serait de 500 à 1500t/mn ( pour 6 à 12V ).. sinon, j'adapterais une reduction ( qui elle meme me genrera un minimum de bruit )

j'insiste sur le fait qu'il doit etre ultra silencieux .. je dois le poser sur un bureau ( en fonctionnement bien sur ;) ) et ne pas deconcentrer les gens qui travaillent !... genre pas plus de bruit qu'un ventilateur de salon

merci de vos suggestions philippe

Reply to
PC

dans , "PC" vous disiez...

si tu disais pour quoi c'est faire ..

parceque le bruit vient plus des pb aérodynamiques de ce que tu mets dessus ou des vibrations et de la caisse de résonnance en dessous

sinon il y a les moteurs bruschless pour indoor qui peuvent faire ça ou les moteurs de cdrom rebobinés de manière à avoir un Kv le plus bas possible

et les réduction les plus silencieuses sont à courroies

Reply to
JF Pion

je peux pas trop en dire plus ..

ben les qque moteurs, que j'ai alimentés, faisaient bcp de bruit .. sans rien autour

ou je peux voir ( sur le net ) ces moteurs brushless INDOOR ...? comment est-ce precisé qu'ils sont indoor, j'ai pas vu ce terme !? je cherche une solution reproductible, donc a proscrire au max les bidouilles ..

quelles types de courroies ? crantées ou ronde ?

merci philippe

Reply to
PC

Bonjour,

Il y les moteurs Brushless (éventuellement à cage tournante) : Electronicmodel (= made in France) :

:
:
:
Compact :
:
:
:
?? :
Question décibel, il me semble qu'il y aura un problème : ces moteurs tournent vite (>6000rpm) et produisent un sifflement (d'après mon expérience fort restreinte).

Bonne étude Olivier

: écolage double commande et problèmes de compatibilité entre différentes marques d'émetteurs. Pour répondre, effacer "nopub" de snipped-for-privacy@belgacomnopub.net

"PC" schreef in bericht news:421bea18$0$13224$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Reply to
tx2tx

merci bien pour cette liste de liens ..

Si qqun pensse avoir sous la main un de ces moteurs et qu'il pensse qu'il est silencieux, pourrait il me faire un fichier audio pour me rendre compte par moi meme ?.. ( en m'indiquant la ref /fabricant du moteur ... )

merci philippe

"tx2tx" a écrit dans le message de news:

421e00b1$0$25996$ snipped-for-privacy@news.skynet.be...
Reply to
PC

dans , "PC" vous disiez...

t'as pas l'impression d'en demander beaucoup sans donner de renseignement en echange

Reply to
JF Pion

"JF Pion" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@news.free.fr...

Z'ettes pas très sympa. Je l'ai envoyé du forum élec vers les modélistes et la liste électronlibre en lui disant qu'il y trouverait des gens sympas et compétents. Après tout s'il n'a pas envie de dire pourquoi ça le regarde. Non?

Philippe camus

Reply to
Philippe Camus

merci philippe ! entre philippe ;)

1/ j'ai pas envie de le dire 2/ ca n'avancera PERSONNE de le savoir .. ma question restera toujours la meme ..

"Philippe Camus" a écrit dans le message de news: 421e5271$0$306$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr...

Reply to
PC

ah !..? quoi de lol la ?

tu veux que je t'explique comment on fait un fichier WAV peut etre ...?

zetes tous tres cool sur ce news !... ( a part Philippe ) desole de vous deranger, je ne fais pas parti de votre milieu de modelisme peut etre ...

je ne penssais pas que ma question etait si stupide ...

"fab"

Reply to
PC

mouais... c'est un peu le pb des NG thématique : qd on cherche de l'aide dedans, soit on donne un sujet completement HS et on se fait jeter, meme si les les bases peuvent être communes, soit on donne aucune info, et on est repoussé parce que justement, on donne rien !

j'ai eu le meme pb à l'epoque sur un ng d'electronique ou je demandais comment allumer un led, et ils ne voulaient pas répondre parce que je disais que ca devait aller dans une voiture de circuit router !

à la décharge du groupe je dirais aussi que ca n'est pas en les prenant de haut ou en disant des pharses dans le meme temps que "je ferai ce que je ferai, laisse moi donc choisir" que tu t'attireras la sympathie des personnes.

pour ton moteur : difficile de dire si ca fait "du bruit" ou pas! ce qui me choque c'est qd tu dis que tu en as trouver des trop rapides : une vitesse peut en générale se réguler ! ensuite trouver un moteur silencieux, c'est une chose, à 1500 trs, c'est relativement lent, je pense que les niveaux sonores seront tous plus ou moins équivalent... le tout c'est de le conserver dans le temps, et un moteur qui s'use, ca fait du bruit : ne serait il pas plus simple d'integrer un batis pour masquer le bruit? a toi de voir si cette sol s'integre dans ton projet!

elicend

"Philippe Camus" a écrit dans le message de news:421e5271$0$306$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr...

renseignement

Reply to
Elicend_News

Elicend_News a écrit :

Mais woui, ils ont raison, elicend, philippe....... Ce qui fait du bruit, ce sont les virations et leur résonnance. Nous, en modélisme, le bruit, ce n' est pas notre préoccupation première. Ce serait plutot le poids et l' encombrement. Par contre, les vibrations, on n'aime pas, et du coup on monte tout sur des supports et des genres de silent blocs, depuis les moteurs ( en thermique plutot), jusqu'aux servos. A propos, les sevos démontrent que ce sont les réducteurs, les engrenages divers, qui font le bruit, pas le moteur. Les moteurs brushless sont très silencieux avec très peu d' usure, donc pas de jeu à venir. Exemple, dans un ordinateur qui tourne jour et nuit pendant cinq ans, pas plus de bruit qu'au premier jour et pas de bruit du tout si ce n' était la soufflerie. J'ai vu aussi que l' on obtient des vitesses assez lentes pour éviter la réduction (bruyante) en adaptant le nombre de spires , et en plus ça augmente le couple. Bonne recherche.

Mich

Reply to
Mich2 Camus

Finalement c'est du vent tout ça.................... Hihi

"PC" a écrit dans le message de news:

421e9072$0$8078$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Oh lui hé

"Elicend_News" a écrit dans le message de news:

421ef231$0$10758$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

c'est clair... mais a force ca soual les reponse a cotes ..

bien sur ... electroniquement dans une certaine mesure mecaniquement, cela rajoute des bruits ... donc si je trouve directement une vitesse pas trop loin, je me contente de reguler electronquement et meme, j'ai une certaine tolerance sur la vitesse

ensuite trouver un moteur silencieux, c'est une chose, à 1500 trs, c'est

elle est prevu, mais autant prendre le max de preaution à la base ..

Reply to
PC

tout a fait d'accord ... mais mes moteurs, meme en main, font du bruit ! :(

les moteurs brushless de modelisme font ils du bruit ?? ! a ce que j'ai pu en lire, oui. si tu pensses aux ventilateurs, ca serait la solution ideal si j'en trouvais des plus puissants que les standards 10/15W

Reply to
PC

biensur ;)

sinon... je vais peut etre dire une connerie, mais j'ai lu ici que certains rodaient leurs moteurs en milieu aqueux (essence, eau pure... pour evacuer rapidement les impuretés, et éviter toute étincelle)... pour l'essence, ca reviendrait à fabriquer une bombe, et c'est plutot à deconseiller, mais une immersion du moteur dans un batis etanche remplie d'eau déminéralisée qui n'est normalement pas conductrice (reprenez moi si je me trompe!) ne résoudrait il pas completement ton pb? les vibrations seraient completement différentes dans l'eau !

elicend.

Reply to
Elicend_News

l'eau demineralisée n'est effectivement pas conductrice ... mais c'est de la theorie.. par contre faire une piscine dans mon proto n'est pas envisageable !....

et puis voila l'etancheite au niveau du passage de l'axe moteur vers ce qui est entrainé ...

a+

Reply to
PC

Pour l'étanchéité de l'axe, ca dépend, si il est vers le haut ou sur un côté; ca peut marcher, regarde du côté des arbres de transmission de bateau modélisme.

"PC" a écrit dans le message de news:42232116$0$29955$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Reply to
uran

G un brushless "twister 19" qui alimenté en 9.6v peut tourner de 1000 a 6000 t/min et qui ne fait "aucun" bruit sans l'hélice assez lourd 200g env et avec le régulateur éléctronique qui va avec il fo regarder pour voir si il tourne il peut développer jusqu a 400w si besoin sans chauffer et sans usure ou presque les petits sont effectivement + bruyants mais ils tournent + vite la si c pas bon la.... ya pas de réponse possible (pour tester se rendre dans un club et ecouter les brushless assez gros au 1/3 du régime modeles autour de

1kg) je vais tenter un enregistrement mais le + gênant va être le ventilo du PC lol....... ils sont alimentés en triphasé et avev 14 aimants sur le rotor il y a peu de vibrations . il y a plein de fournisseurs en + presque tous les revendeurs de modelisme

on peut pas écouter a ta place.....

Reply to
mirbart34

ahhhhh enfin du vrai concret ... ;)

effectivement, a priori, plus le moteur a de poles, moins il fera de bruit car le bruit (lorsque le moteur est de bonne qualite ) provient des commutations de balais ..

je suis aller dans un magasin de modelisme .. le type a rien voulu me faire ecouter ..... et je ne connais pas de club ..

tu me parles de ce moteur :

? de 7 à 14 elements, veut dire qu'il fonctionne de (7*1.2) à (14*1.2V) ?

si tu peux, je suis preneur de l'enregistrement... ! c cool ;) ou si tu me dit que je vais entendre plus d'autre bruit que celui du moteur, je te croirai !

tu me conseilles quoi comme regulateur avec ce moteur ?

merci bien philippe

"mirbart34" a écrit dans le message de news:

42237582$0$6500$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
PC