ampériens

Depuis ...(ouf) j'utilise les "ampériens" pour "expliquer" le magnétisme est ce qu'il existe d'autres hypothèses ? et quid des matériaux soft et hard ?

Itacurubi a écrit :

Diapublication sur fr.sci.electrotechnique, fr.sci.physique Suivi sur fr.sci.electrotechnique

Reply to
StefJM

Itacurubi a écrit :

Le problème est très sérieux, dès qu'on rentre effectivement dans la physique du solide, des matériaux ferromagnétiques, ferrimagnétiques, et anti_. C'est que presque rien ne provient des orbitales électroniques, mais presque tout des spins électroniques, orientés en coopérations, en unanimités dans un domaine de Néel. Or il n'existe rien du tout qui soit macroscopique, et qui ressemble à un spin. Rien de rien ! Nib !

Dimensionnellement, oui, le spin d'un électron est bien homogène à un moment angulaire, en joule.seconde/radian. Oui, projeté sur notre espace-temps macroscopique, il en a bien le même caractère de tenseur antisymétrique du second ordre, ou plus simplement dit, tornatoriel. Mais on n'en a pas du tout la moindre théorie intime. Tout ce qu'on a à leur sujet est une phénoménologie mathématique, qui est difficile, qui est enseignée en Master de Physique fondamentale, qui n'y est généralement pas comprise, mais apprise par coeur.

Tu vois, les affaires ne vont pas fort, en compréhension de la physique du magnétisme...

Le moment magnétique spinoriel qui en résulte, est évidemment lui aussi un tourneur (tenseur antisymétrique du second ordre, si tu aimes son nom développé - toutefois je crains que tu te retrouves pendu au vestiaire par ton col de blouse, si tu prononces cela dans un atelier), quand on le projette sur notre espace-temps macroscopique. Dimensionnellement, il est homogène au moment magnétique d'une spire parcourue par un courant. C'est exactement là l'hypothèse d'Ampère, et elle demeure géniale, même si elle est intimement trahie par la physique à l'échelle atomique.

Tant qu'on se contente de faire du macroscopique, le cours que j'ai mis en ligne sur mon site convient bien, rend de signalés services. Mais personne encore ne sait l'étendre à la microphysique, alors que le coeur du sujet est microphysique. Cours :

(ou _.htm) et
pdf (ou _.htm).

Une biblio pro : Chih-Wen Chen. Magnetism and metallurgy of soft magnetic materials. Dover 1986. 1977 chez North-Holland Il y en a sûrement d'autres et plus récents, mais comme j'ai arrêté toute activité en physique depuis 2001, je ne suis pas au courant... Voir tout de même les manuels de physique du solide. Kittel est traduit en français. Sinon Ashcroft & Mermin. Solid State Physics. Harcourt Brace College Publishers.

Reply to
Jacques Lavau

Jacques Lavau a écrit :

Je te remercie , c'est une contribution intérressante ,qui me passionne plus que le fil bleu sur la borne verte ou l'usage des inters à gauche !

;-)) merci

J'aime énormément les explications de physique/élec et également thermodynamique qui étaient données dans les bouquins rédigés par Rocard (le père de Michel..) en son temps ... Certaines petites hypothèses "amont" peuvent être fausses mais compte tenu de l'usage que j'en fait et de nos niveaux respectifs ce n'est pas ce qui me conduit à l'échec! La seule difficulté réside dans l'emploi ponctuel d'unités n'ayant plus cours! De l'élec avec des rotationnels mais aussi du "français" De la thermo avec des dérivées partielles mais aussi du français!

Bonne réception

Reply to
ylc