Re: Comment stocke-t'on l'électricité ?

"F" a écrit dans le message de news:

3fdf6d6c$0$13896$ snipped-for-privacy@news.easynet.fr...

Ok. J'ai la même.

Reply to
SRV
Loading thread data ...

Oui sympa le sujet!! Histoire d'amener de l'eau au moulin... Une parade pour stocker un trop plein d'énergie est de remonter de l'eau d'un lac aval vers un lac amont (souvent la nuit ) et de turbiner cette eau durant les pointes de consommation. ex: centrale hydraulique de REVIN dans les Ardennes. Afin de régler l'équilibre les dispacheurs de RTE ont quelques "outils" : modification du schéma d'exploitation afin d'évacuer l'énergie vers des zones de conso, Un- 5% commande de baisse de 5% de la tension sur une zone pour diminuer la puissance (employer très rarement!), délestage, îlotage de groupe, prières !!!

Philippe.

"Jean-Marc Becker" a écrit dans le message de news: brnjr5$8di$ snipped-for-privacy@news-reader3.wanadoo.fr...

Reply to
Philippe

La régulation de vitesse ne s'éffectue jamais par couple résistant, ce couple est toujours présent, énergie consommée par les charges, frottements à la limite de la charge nulle, on agit toujours sur la valeur du couple d'entrainement de la turbine (ou du couple du moteur pour les groupes électrogène). Le problème du freinage n'apparait jamais, il faut toujours pousser, + ou - fort.

"Ronana" a écrit dans le message news: snipped-for-privacy@posting.google.com...

Reply to
FAB

"Philippe" a écrit dans le message de news:3fdf70c2$0$17117$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Il ne s'agit pas d'une "parade" mais d'un moyen d'ajustement pour assurer l'équilibre production consommation mis à disposition par le producteur. Et puis il n'y a pas que Revin mais aussi Montezic, Grand Maison, Super-Bissorte

La modification des schémas n'est pas faite pour évacuer "l'énergie vers des zones de conso" mais pour maîtriser les problèmes de congestion réseau, il ne s'agit plus là d'un problème de production mais d'une maîtrise du réseau.

Fred

Reply to
F

"F" a écrit dans le message de news:

3fdf6d6c$0$13896$ snipped-for-privacy@news.easynet.fr...

primaires et

** Me semble avoir lu que sur les éoliennes, ce ne sont pas des alternateurs (moteur synchrone à l'envers) mais des moteurs asychrones à l'envers. En effet, et je ne le sais pas depuis longtemps, un moteur asychrone, entrainé par sa charge peut restituer de l'energie au réseau, dans une certaine plage de fonctionnement (il faut néanmoins qu'il y ait un réseau actif... ça peut pas marché en l'absence de réseau). Le générateur (le moteur asynchrone) n'est alors pas en synchronisme de rotation avec le réseau (il ne tourne pas à 1500 ou 3000 t/mn) mais il ya un glissement. Voici des exemple de ce que l'on trouve avec Google sur ce sujet :)

----- La machine Neyrpic (1000 kW à 17 m/s), installée en 1964 à St Rémy des Landes. Eolienne tripale munie d?un générateur asynchrone 3000 vols, entraînée par un double train d?engrenages.

Principe : l'hélice dont les pales sont fixes contrairement à l'éolienne ENERCON, entraîne un multiplicateur de vitesse qui entraîne la génératrice asynchrone qui est connectée sur le réseau. Toutes leurs éoliennes sont munies d'un générateur asynchrone. La sophistication apparaît au niveau de la gestion de la connexion au réseau. En effet la génératrice asynchrone devra atteindre la vitesse de synchronisme avant de pouvoir être connectée au réseau. La vitesse de rotation de l'éolienne sera donc constante et imposée par la fréquence du réseau. Quand la vitesse de vent diminue ou devient nulle la génératrice commencera à tourner en moteur asynchrone. Un système de régulation interviendra pour, après un temps d'attente, déconnecter l'éolienne du réseau. De même un moteur auxiliaire servira à amener l'éolienne à la vitesse de synchronisme.

-----

** Une remarque dans le cas des alternateurs, ils sont en effet tous synchrones dan sle cas d'un réseau interconnecté mais quand on veut faire produire plus d'énergie par un des alternateurs, on augmente la puissance mécanique fournie sur l'arbre, ce qui a pour effet de le décaller légèrement en phase ce qui "lui permet" de prendre de l'ascendant sur les autres; on pourrait dire qu'il fourni l'énergie au réseau "avant les autres" :)
Reply to
Amm

bonjour, dans beaucoup de cas (entre autres, Coo, en Belgique), le barrage avec petite station hydroélectrique réversible (fonctionnant en turbine + alternateur, ou en moteur + pompe) sert essentiellement à la régulation de l' étiage des cours d'eaux navigables : durant la journée, l'ouverture des vannes entraîne la remise à niveau de l'eau perdue par suite de l'ouverture et fermeture des écluses, et accessoirement permet une petite production annexe d'électricité. Durant la nuit, en l'absence de navigation, le cycle est inversé : on remplit le réservoir en pompant l'eau, l'ensemble fonctionnant en moteur (consommant d'ailleurs plus que la production diurne) servant accessoirement à réguler la production électrique de nuit.

M. Dusart "F" a écrit dans le message de news:

3fdf94f8$0$13867$ snipped-for-privacy@news.easynet.fr...
Reply to
Michel Dusart

"Michel Dusart" a écrit dans le message de news:

3fe07a84$0$735$ snipped-for-privacy@reader4.news.skynet.be...

Oui coté RTE , cela se nomme le dumping.

Parfois le RTE demande le pompage de l'eau pour l'amener en haut du barrage. Il dispose ainsi d'énergies potentielles.

Avantages :

1.Quand il y a trop de production, le RTE augmente le nbr de consommateurs en pompant de l'eau. Cette action participe au maintien de la fréquence à 50Hz. 2.Une fois stockée en haut du barrage, cette énergie est dispo très rapidement, seule une vanne est à ouvrir et la gravité de Newton oeuvre !

Inconvénient : ce système n'a pas un rendement =1, d'où des pertes d'énergie pendant l'opération.

Reply to
SRV

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.